Passons en revue les outils de vente et de reconduction d’options sur Trader Workstation, qui permettent aux investisseurs et aux conseillers de trader des options contre des positions sous-jacentes en actions.
Pour les investisseurs, la vente d’options sur des titres qu’ils détiennent déjà peut constituer une source de revenus supplémentaires pour leur portefeuille.
Pour les conseillers, les outils de vente et de reconduction d’options leur permettent de gérer efficacement plusieurs comptes en même temps et d’adapter une stratégie d’amélioration du rendement en utilisant des positions ouvertes sur des titres. Les conseillers peuvent sélectionner des comptes ou un groupe de comptes lorsqu’ils ouvrent ces outils.
Veuillez noter que les stratégies à jambes multiples, y compris les spreads, entraînent de multiples commissions, ce qui peut avoir un effet sur les pertes et profits de la transaction.
Pour les positions longues sur actions, les bénéfices s’accumulent à mesure que le cours de l’action augmente, tandis que les pertes s’accumulent à mesure que le cours baisse.
La vente des options d’achat contre une position longue existante sur actions génère un revenu tout en limitant le gain potentiel résultant de la hausse des cours des actions. Les investisseurs conservent ainsi les profits de la vente des options.
Cependant, si le cours de l’action sous-jacente s’établit au-dessus du prix d’exercice choisi à l’échéance, l’acheteur peut racheter la position du propriétaire à un prix inférieur au cours du marché actuel.
Dans Mosaic, cliquez sur le menu Nouvelle fenêtre, trouvez Outils d’options, puis Outils d’options avancés et, dans ce menu déroulant, accédez aux Outils de vente et de reconduction d’options.
En ouvrant l’outil, vous verrez deux onglets ; l’un pour les options de vente, votre point de départ, et l’autre pour la reconduction des positions d’options ouvertes existantes. La fenêtre principale se remplira avec votre portefeuille d’actions existant. À ce stade, vous verrez le symbole boursier, le cours du marché et la position.

Passons en revue les étapes à suivre pour créer des options sur ces positions ouvertes.
- Cliquez sur le bouton pour couvrir ou protéger les positions longues sur actions.
- Sur la ligne en-dessous, cochez la case Vendre les options d’achat couvertes.
- Deux colonnes supplémentaires seront ainsi créées dans la fenêtre de votre portefeuille.
- Une colonne pour le nombre d’actions non couvertes et un affichage de l’option d’achat, qui seront ensuite automatiquement remplis.

Rappelons qu’une option d’achat simple porte sur 100 actions et qu’il vous faudra donc ce nombre pour vendre une option. La case à cocher s’activera pour les actions pour lesquelles vous disposez d’un nombre suffisant d’actions pour vendre au moins une option. Si vous ne souhaitez pas vendre une option d’achat sur une action longue, décochez la case avant de continuer.
- Ensuite, vous devez décider de la date d’échéance à choisir pour l’ensemble du portefeuille. Vous pourrez modifier ultérieurement les dates d’échéance individuelles si vous le souhaitez.
- Faites une sélection dans le menu déroulant.
- Vous pouvez choisir l’échéance mensuelle ou trimestrielle la plus proche.
- Vous pouvez aussi choisir la date d’échéance la plus proche, puis modifier la valeur dans la case adjacente pour que votre choix soit soumis à un nombre de jours spécifique.
- Déterminez le montant au-dessus du cours de l’action en vigueur que vous souhaitez sélectionner pour les options à vendre. Les options les plus éloignées du cours actuel des actions ont généralement des primes plus faibles.
Par défaut, l’outil établira une position à découvert d’un contrat pour chaque position de 100 actions pour chaque action que vous possédez, mais vous pouvez choisir de modifier les paramètres dans ce champ.
- Ensuite, vous pouvez revoir vos options à vendre en cliquant sur le bouton Charger options en haut dans la fenêtre principale.
- Le portefeuille que vous avez sélectionné s’affiche dans la fenêtre principale, classé par ordre alphabétique.
- La colonne intitulée Option d’achat reflète désormais la description de l’option correspondant aux critères sélectionnés plus tôt.
- L’outil fournira un ensemble d’options possibles à vendre.
- Vous pouvez personnaliser chaque position en cliquant sur l’icône en forme de crayon à droite de la fenêtre principale.
- Cela vous permet de voir plus de choix dans la fenêtre de la chaîne d’options.
- Pour sélectionner un prix d’exercice et un mois, il suffit de cliquer sur la ligne appropriée pour remplacer celle sélectionnée par l’outil.
- Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre de la chaîne d’options. Les modifications seront importées dans la fenêtre principale.
Rappelez-vous que si vous ne souhaitez pas vendre d’options sur certaines actions de votre portefeuille, il vous suffit de décocher la case sur la ligne appropriée.
Si vous modifiez un critère, utilisez le bouton Actualiser la liste pour réactualiser les valeurs de la colonne Option d’achat.
À ce stade, vous pouvez cliquer sur le bouton Créer ordres et remplir l’onglet Ordres en-dessous.
Ou vous pouvez d’abord faire une sélection dans le sélecteur de type d’ordre dans la zone Créer ordres.
Vous pouvez choisir entre les ordres au marché et les ordres limite. Lorsque vous sélectionnez les ordres limite, notez que vous pouvez fixer votre cours limité à un nombre spécifié de centimes au-dessus du cours acheteur en vigueur.
Une fois vos sélections effectuées, cliquez sur le bouton Créer ordres.
Les ordres peuvent être transmis individuellement ou, après les avoir revus, vous pouvez utiliser le bouton Tout transmettre.

Notez la série d’onglets dans cette partie de l’outil vous permettant de visualiser votre journal des transactions, vos transactions et votre portefeuille.
Utilisez le bouton Tout annuler si vous souhaitez apporter d’autres modifications ou annuler ce que vous êtes en train de faire. Le bouton Tout annuler permet d’annuler des ordres, mais les ordres au marché et les ordres limite négociables ne peuvent pas être annulés car ils sont généralement exécutés immédiatement.
Pour les options d’achat précédemment vendues, vous pouvez consulter les prochaines échéances dans l’onglet Reconduction d’options et faire les sélections appropriées. Utilisez cet outil de la même manière pour créer des ordres afin d’identifier et de reconduire les options spécifiques.

Guide utilisateur TWS – Outils de vente et de reconduction d’options
Join The Conversation
If you have a general question, it may already be covered in our FAQs page. go to: IBKR Ireland FAQs or IBKR U.K. FAQs. If you have an account-specific question or concern, please reach out to Client Services: IBKR Ireland or IBKR U.K..
Visit IBKR U.K. Open an IBKR U.K. Account