L’OptionTrader d’IBKR est un outil robuste de la Trader Workstation (TWS) qui permet aux investisseurs de trader des options à une ou plusieurs jambes. Il permet de charger plusieurs chaînes d’options en ajoutant des onglets supplémentaires et permet aux investisseurs de disposer de plusieurs points de données et d’utilisations, y compris la possibilité de :
- Afficher la volatilité implicite par contrat,
- Calculer la juste valeur des contrats d’options,
- Visualiser les valeurs grecques des options, et
- Voir les positions ouvertes.
Comment accéder à l’OptionTrader dans Classic TWS ?
Pour accéder à l’OptionTrader d’IBKR dans Classic TWS, cliquez sur Outils de trading en haut à gauche de l’écran, faites défiler jusqu’à la section Option/Événements et cliquez sur OptionTrader.
Vous pouvez aussi ajouter le bouton OptionTrader à la barre d’outils en cliquant sur Configurer, en faisant défiler jusqu’à Ajouter d’autres boutons et en sélectionnant le bouton OptionTrader. Une fois ajouté, vous pouvez cliquer sur le bouton OptionTrader pour accéder à l’outil.
Comment accéder à l’OptionTrader dans Mosaic ?
Pour accéder à l’OptionTrader dans Mosaic, cliquez sur le bouton Nouvelle fenêtre, faites défiler vers le bas jusqu’à la zone Outils d’options et cliquez sur OptionTrader . Une nouvelle fenêtre avec l’OptionTrader apparaitra.
Quelles sont les différentes sections de l’OptionTrader ?
L’OptionTrader se compose d’une barre d’outils, d’un ensemble de commandes et de cinq fenêtres :
- la fenêtre de Cotation,
- la fenêtre de Statistiques,
- la fenêtre des Boutons,
- la fenêtre de Trading,
- la Chaîne d’options.

Comme c’est le cas pour la plupart des outils de TWS, les paramètres d’OptionTrader dans chaque fenêtre peuvent être configurés pour définir les colonnes, les boutons, les touches de raccourci, les préréglages d’ordre et d’autres éléments.
Que peut-on trouver dans la barre d’outils de l’OptionTrader ?
La barre d’outils se trouve en haut de l’OptionTrader. En utilisant la barre d’outils, vous pouvez facilement et rapidement :
- Ajouter des onglets supplémentaires pour gérer plusieurs chaînes d’options,
- Annuler tous les ordres d’un onglet,
- Effacer le journal,
- Afficher le prix de l’option en termes de volatilité,
- Faire apparaître le TWS Combo Trader en cliquant sur les spreads d’options,
- Faire apparaître le Risk Navigator, Option Analytics, ou le Model Navigator en cliquant sur Données analytiques
- Accéder aux commentaires d’IBKR Traders’ Insight, et
- Configurer l’OptionTrader.
Où est situé l’ensemble de commandes de TWS OptionTrader ?
Vous pouvez retrouver l’ensemble de commandes en haut à droite de l’OptionTrader. Chaque commande permet d’afficher ou de masquer des fonctionnalités. Cliquez sur « T » pour la barre d’outils, « B » pour les boutons et « S » pour les statistiques.
Que trouve-t-on dans la fenêtre de Cotation ?
La fenêtre de Cotation affiche l’actif sous-jacent. Comme pour de nombreux éléments présents dans TWS, vous pouvez modifier les colonnes de données en cliquant sur l’icône Configurer en haut à droite de la fenêtre.
Vous pouvez créer des ordres sur le sous-jacent à partir de la fenêtre de cotation. En cliquant sur le cours acheteur, vous créez un ordre de vente, et en cliquant sur le cours vendeur, vous créez un ordre d’achat. Une fois créés, les ordres seront affichés dans l’onglet Ordres de la fenêtre de Trading.

Que trouve-t-on dans la fenêtre de Statistiques ?
La fenêtre de Statistiques se trouve juste en-dessous de la fenêtre de Cotation. La fenêtre Statistiques affiche des données pertinentes sur les options, telles que le volume des options, le volume des options de vente et d’achat, le pourcentage de variation du volume des options, les informations sur la volatilité historique et les informations sur la volatilité implicite. Les colonnes de données peuvent être modifiées en cliquant sur l’icône Configurer en haut à droite de la fenêtre.
Comment ajouter des boutons personnalisés à l’OptionTrader ?
Vous pouvez ajouter des boutons d’action à l’OptionTrader qui vous permettront de créer rapidement des ordres, de faire apparaître un autre outil de TWS ou d’annuler des ordres. Pour créer de nouveaux boutons ou modifier les boutons existants, veuillez cliquer sur l’icône Modifier en haut à droite de la fenêtre. Une fois que la zone de configuration apparaît, vous pouvez :
- créer un nouveau bouton,
- modifier un bouton existant,
- supprimer un bouton existant,
- modifier l’emplacement d’un bouton ou
- dupliquer un bouton.
Certains boutons peuvent être programmés pour une transmission instantanée et sont identifiés par un astérisque à côté de leur nom lorsqu’ils sont programmés.
Quels sont les onglets présents dans la fenêtre de Trading de l’OptionTrader ?
En continuant vers le bas de l’OptionTrader se trouve la fenêtre de Trading, qui se compose de cinq onglets :
- L’onglet Ordres affiche les ordres d’achat d’actions et d’options en cours créés dans l’OptionTrader pour le sous-jacent.
- L’onglet Journal affiche les actions effectuées sur l’OptionTrader, telles que les achats, les ventes et les annulations.
- L’onglet Transactions affiche les transactions effectuées à partir de l’OptionTrader.
- L’onglet Portefeuille affiche l’ensemble des positions en actions et en options pour le sous-jacent dans l’OptionTrader.
- L’onglet Strategy Builder qui permet à l’investisseur de créer des ordres de spread complexes sur plusieurs jambes sans quitter l’OptionTrader.
Vous pouvez choisir une stratégie dans le menu déroulant et sélectionner des prix d’exercice. Une fois la stratégie sélectionnée, vous pouvez modifier le ratio, l’échéance, le prix d’exercice, ajouter un ordre sur actions et rendre le delta neutre si vous le souhaitez. Lorsque l’ordre est prêt à être transmis, cliquez sur Transmettre.

Vous pouvez cliquer sur l’icône Configurer en haut à droite pour ajouter ou supprimer des colonnes de données dans les onglets Ordres, Transactions, Portefeuille et Strategy Builder.
Pour plus d’informations sur l’Option Strategy Builder d’IBKR, veuillez suivre le cours disponible dans la Traders’ Academy.
Comment utiliser la chaîne d’options IBKR dans OptionTrader ?
La chaîne d’options d’OptionTrader se remplira automatiquement avec les prix d’exercice du sous-jacent sélectionné. Vous pouvez choisir entre un affichage sous forme de liste ou sous forme d’onglets. En mode Liste, vous pouvez faire défiler l’écran vers le bas pour voir chaque échéance, tandis qu’en mode Onglets, vous verrez une échéance par onglet. Pour modifier les échéances affichées, il suffit de cliquer sur le signe plus et de choisir une échéance. Cette échéance sera affichée avec les deux précédentes et la suivante.
La chaîne d’options peut être ajustée pour afficher les options d’achat et de vente, uniquement les options d’achat ou uniquement les options de vente, ainsi que le nombre de prix d’exercice à afficher, la bourse et la catégorie de trading.
La fonction Load My Chains est unique à la chaîne d’options d’OptionTrader et en cliquant dessus, les chaînes d’options pour les positions d’options existantes dans le sous-jacent du portefeuille de l’investisseur s’afficheront.
Comment un ordre d’option est-il transmis dans l’OptionTrader ?
Pour créer un ordre d’option dans l’OptionTrader, sélectionnez l’échéance et passez la souris sur le cours acheteur ou le cours vendeur de l’option qui vous intéresse. Notez que l’arrière-plan devient bleu lorsque la souris est placée sur le cours vendeur, ce qui indique un achat, et qu’elle devient rouge lorsqu’elle est placée sur le cours acheteur, ce qui indique une vente.
Pour créer un ordre, cliquez sur le sens choisi et l’onglet Ordre s’affichera. La taille, la durée de validité, le type d’ordre et le prix peuvent être ajustés. Lorsque l’ordre est prêt à être transmis, cliquez sur le bouton « T » dans la colonne de statut. Une fenêtre de confirmation de l’ordre s’affichera et vous pourrez cliquer sur Transmettre.

L’OptionTrader fournit des données et des outils importants pour le trading d’options. Il permet d’ouvrir plusieurs onglets en même temps afin de pouvoir suivre plusieurs chaînes d’options différentes.
Join The Conversation
If you have a general question, it may already be covered in our FAQs page. go to: IBKR Ireland FAQs or IBKR U.K. FAQs. If you have an account-specific question or concern, please reach out to Client Services: IBKR Ireland or IBKR U.K..
Visit IBKR U.K. Open an IBKR U.K. Account