Le cours des options dépend de plusieurs facteurs, notamment le cours du sous-jacent, les taux d’intérêt et la volatilité. La volatilité est une mesure de la vitesse et de l’évolution de l’actif sous-jacent et, toutes choses étant égales par ailleurs, comme le prix d’exercice et le cours du sous-jacent, plus la volatilité est élevée, plus le cours de l’option est élevé. Dans cette leçon, nous passerons en revue les outils du Volatility Lab sur Trader Workstation pour analyser la volatilité et comment passer un ordre en utilisant des types d’ordres conçus pour négocier des options en fonction des niveaux de volatilité.
Volatility Lab
Commençons par présenter le Volatility Lab. Cliquez sur le bouton Nouvelle fenêtre en haut à gauche de Mosaic et faites défiler vers le bas jusqu’à la section Outils d’options. Sélectionnez ensuite Outils d’options avancés, puis Volatility Lab. Le Volatility Lab affichera le symbole boursier actif. Vous pouvez modifier le symbole en cliquant sur le menu déroulant en haut à gauche de chaque tuile.
Le Volatility Lab se compose de 3 onglets distincts offrant des outils d’analyse de la volatilité implicite et de la volatilité historique et une comparaison sectorielle. Les onglets contiennent des outils similaires mais avec des paramètres différents pour donner à l’utilisateur une variété de données dans un même espace.
Passons en revue chaque onglet.
L’onglet Volatilité implicite comprend 5 outils : Volatilité implicite, Profil de volatilité, Asymétrie multi-échéance, Asymétrie temporelle et Positions ouvertes.
L’outil Volatilité implicite se trouve en haut à gauche de l’écran. Cet outil vous donne une vue rétrospective de la volatilité implicite pour toutes les échéances disponibles pour un symbole boursier.
Cliquez sur le signe Plus à côté de Derniers jours de cotation pour sélectionner les échéances que vous souhaitez visualiser. Sélectionnez maintenant la période, vous pouvez choisir 1 semaine, 1, 2 ou 6 mois, 1 an ou créer une période personnalisée.
Passez le curseur dans le graphique sur un jour et vous verrez la volatilité implicite pour chaque échéance de ce jour. Utilisez ce graphique pour voir si la volatilité implicite était relativement élevée ou faible au cours d’une période donnée. Vous pouvez voir que le cours du symbole sous-jacent en arrière-plan est affiché en gris.
L’outil Profil de volatilité se trouve juste en dessous de l’outil Volatilité implicite.
L’outil Profil de volatilité affiche côte à côte la volatilité implicite et la volatilité historique. Vous pouvez désélectionner la volatilité implicite ou la volatilité historique en cliquant sur la case à côté de celles-ci. Cliquez sur l’icône engrenage pour modifier la période de volatilité d’annuelle à quotidienne ou utilisez le profil pour comparer la volatilité implicite aux comparatifs de secteur en passant en mode Comparatif. Une fois en mode Comparatif, cliquez sur le signe Plus à gauche pour sélectionner les entreprises que vous souhaitez comparer ou saisissez le symbole de votre choix.
En haut à droite de l’écran se trouve la fenêtre Asymétrie multi-échéance. Elle affiche la prime payée pour les options à chaque échéance. Cliquez sur l’icône engrenage pour choisir entre le prix d’exercice ou la valeur par rapport au sous-jacent, qui est la position du prix d’exercice par rapport au sous-jacent dans l’affichage de l’axe des abscisses. Choisissez les échéances en cliquant sur le signe Plus en haut à gauche à côté de Derniers jours de cotation. Vous pouvez sélectionner la date que vous souhaitez consulter ainsi que la fourchette des prix d’exercice que vous souhaitez représenter graphiquement.

Intéressons-nous ensuite à l’outil Asymétrie temporelle.
Comme pour l’Asymétrie multi-échéance, l’axe des abscisses peut être ajusté pour afficher soit les prix d’exercice, soit la valeur par rapport au sous-jacent en cliquant sur l’icône engrenage. Cet outil est utile pour représenter sur un graphique l’évolution de l’asymétrie des prix sur une période donnée afin d’identifier éventuellement un déclencheur qui a provoqué l’apparition ou la disparition d’une asymétrie, comme un événement lié aux bénéfices ou un fait d’actualité. Choisissez parmi plusieurs périodes prédéfinies ou saisissez un paramètre de date personnalisé en cliquant sur le signe Plus en haut à gauche à côté de « Jours ».

En bas à droite se trouve l’outil Positions ouvertes qui, en cliquant sur l’icône engrenage, vous permet de choisir entre les positions ouvertes et le volume des options, ainsi que de visualiser les calls et les puts ensemble ou séparés dans des graphiques distincts.
Choisissez l’échéance que vous souhaitez afficher en cliquant sur le signe Plus en haut à gauche et une couleur sera attribuée à chacune dans le graphique à barres. Les positions ouvertes et le volume des options sont utiles pour voir les positions globales dans une échéance et un prix d’exercice.
Passons en revue maintenant l’onglet Volatilité historique en cliquant dessus en bas de la fenêtre.

L’onglet Volatilité historique se compose de trois outils : Volatilité historique (identique à Volatilité implicite, mais configuré pour afficher les données historiques par rapport aux données implicites), Profil de volatilité et Asymétrie temporelle. Chaque outil peut être ajusté comme l’utilisateur le souhaite pour obtenir la période et l’affichage souhaités.
Le troisième onglet est l’onglet Comparatif du secteur qui se compose de 5 outils : Custom Comps, Comparatif volatilité implicite, Prix du sous-jacent, Comparaison d’asymétrie et Comparatif des profils de volatilité.
L’outil Custom Comps est préchargé avec les concurrents du secteur et vous pouvez ajouter tous les symboles que vous souhaitez. Il vous permet de comparer le prix du sous-jacent, la volatilité implicite et la volatilité historique ainsi que le ratio de la volatilité implicite sur la volatilité historique. Cochez la case à côté de chaque symbole pour le voir apparaître dans d’autres outils de cette mise en page.

L’outil Comparatif de la volatilité implicite est le même que celui de la volatilité implicite et historique précédemment discuté, mais avec les paramètres définis en mode Comparatif. Le graphique affiche les volatilités implicites de tous les concurrents par rapport au sous-jacent que vous avez choisi afin que vous puissiez facilement comparer les volatilités implicites de chaque entreprise et les utiliser dans votre analyse.
En haut à droite se trouve l’outil Prix du sous-jacent. Il affiche le symbole boursier de chaque concurrent au fil du temps. Choisissez 1 semaine, 1 mois, 2 mois, 6 mois, un an ou saisissez une période personnalisée.
Les deux derniers outils, Comparaison d’asymétrie et Comparatif des profils de volatilité, ont été abordés plus tôt dans le cours. Au lieu d’afficher plusieurs échéances, ils affichent plusieurs sous-jacents afin que vous puissiez comparer plus en détail le groupe d’actions.
Volatility Trader
Maintenant que nous avons vu comment utiliser le Volatility Lab pour étudier les tendances implicites et historiques de la volatilité, passons au Volatility Trader en allant dans l’onglet Nouvelle fenêtre, en faisant défiler vers le bas jusqu’à Outils d’options avancés, puis en cliquant sur Volatility Trader. Le Volatility Trader affiche les cours acheteur et vendeur en termes de volatilité au lieu d’en termes de prime. Un trader d’options peut vouloir personnaliser un ordre pour qu’il ne se déclenche que si la volatilité implicite est supérieure ou inférieure à un niveau spécifique.
Saisissez un symbole, sélectionnez Options et choisissez un prix d’exercice et une échéance.
Le type d’ordre par défaut est « Vol » pour la volatilité et une fois qu’un ordre est créé, vous pouvez sélectionner « Annuel » ou « Quotidien » pour afficher la volatilité de l’ordre dans la colonne intitulée « Type de Vol ». La volatilité utilisée pour calculer le prix limite de l’ordre est affichée dans la colonne Volatilité et peut être ajustée pour modifier le prix limite. Vous pouvez aussi ajuster le prix limite et voir le changement dans la volatilité.
Sous la colonne Volatilité, augmentons la volatilité et voyons comment cela affecte le prix limite. Nous allons maintenant réduire la volatilité et le prix limite baissera.
Saisissons un ordre d’achat avec un prix limite inférieur au cours acheteur en indiquant un niveau de volatilité inférieur au cours acheteur et appuyons sur Transmettre. L’écran de confirmation de l’ordre affiche l’ordre en termes de volatilité et vous pouvez cliquer sur Transmettre pour activer l’ordre.
IBKR propose plusieurs types d’ordres Pegged Volatility, y compris Pegged to Primary, Pegged to Midpoint, Pegged to Market et Pegged to Surface.

Nous allons maintenant passer un ordre Pegged to Primary en cliquant sur la ligne de l’option et en définissant le type d’ordre sur « PEGPRIMVOL ». Une valeur apparaîtra dans la colonne du cours actuel. Il s’exprime en termes de volatilité et peut être ajusté pour être plus ou moins fort en fonction de la valeur saisie.
Dans le cas des ordres Pegged to Primary, le cours est lié au cours acheteur pour les ordres d’achat et au cours vendeur pour les ordres de vente. Ajustons jusqu’à 11 % et vous verrez le prix limite augmenter. Cliquez sur Transmettre pour envoyer l’ordre.
Tous les ordres basés sur la volatilité sont aussi accessibles dans Classic TWS sans utiliser le Volatility Trader.
Comme vous pouvez le constater, la volatilité est un élément important pour les cours des options. Nous espérons que vous avez apprécié cette leçon sur le Volatility Lab et le Volatility Trader dans TWS.
Join The Conversation
If you have a general question, it may already be covered in our FAQs page. go to: IBKR Ireland FAQs or IBKR U.K. FAQs. If you have an account-specific question or concern, please reach out to Client Services: IBKR Ireland or IBKR U.K..
Visit IBKR U.K. Open an IBKR U.K. Account