Capital you invest is at risk. | Le Capital Que Vous Investissez Est À Risque.

Close Navigation
Learn more about IBKR accounts

Outil Option Liquidity

Lesson 12 of 13

Duration 9:06

Capital you invest is at risk. | Le Capital Que Vous Investissez Est À Risque.

To watch this video you must accept functional cookies.

L’outil Option Liquidity dans TWS est un outil puissant qui peut être utilisé pour transmettre des ordres d’achat et de vente à plusieurs prix d’exercice à la destination IBUSOPT. La destination IBUSOPT est utilisée par les clients qui souhaitent plus de liquidité et qui souhaitent avoir accès au flux d’ordres de clients individuels d’Interactive Brokers. Les ordres acheminés vers IBUSOPT peuvent participer à une enchère boursière pour éventuellement être exécutés contre d’autres ordres négociables acheminés par Smart des clients d’Interactive Brokers. Pour plus d’informations sur la destination IBUSOPT, vous pouvez regarder la leçon de la Traders’ Academy.

Pourquoi utiliser l’outil Option Liquidity ?

L’outil Option Liquidity d’Interactive Brokers est utilisé pour transmettre des offres d’achat et de vente entre les NBBO et pour « diviser les spreads » pour obtenir potentiellement un meilleur prix d’exécution.

L’outil Option Liquidity permet trois réglages pour les ordres :

  • Ordres d’achat et de vente qui afficheront en permanence les offres d’achat et de vente. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour saisir le spread entre un cours acheteur et un cours vendeur dans le but d’acheter et de vendre continuellement des contrats qui se trouvent dans le spread. Vous pouvez également ne pas vous préoccuper des mouvements du marché si vous continuez à interagir avec d’autres clients d’IBKR et que vous obtenez des exécutions à la fois sur les ordres d’achat et de vente.
  • Ordres d’achat qui afficheront un ou plusieurs cours acheteurs pour la taille de l’ordre sélectionnée, puis afficheront des offres au fur et à mesure que les ordres sont exécutés jusqu’à ce que l’investisseur ait acheté le nombre pertinent de contrats, puis les vendra pour clôturer la position.
  • Ordres de vente qui fonctionnent de la même manière que le paramètre Ordres d’achat, mais en sens inverse.


Vous pouvez utiliser uniquement des ordres d’achat ou de vente si vous pensez qu’un marché va évoluer dans une certaine direction en cours de journée et que vous souhaitez tirer parti de l’ouverture et de la clôture d’une position Delta, parfois appelée transaction « aller-retour » (Round Trip trade). Par exemple, si vous pensez que le cours de l’action ABC va augmenter, vous pouvez transmettre des ordres d’achat d’options d’achat ou des ordres de vente d’options de vente. Au fur et à mesure que les ordres sont exécutés, l’outil Option Liquidity commencera à transmettre des ordres de clôture. Si le cours de l’action évolue dans la direction que vous avez prévue, vous pouvez réaliser un bénéfice sur la transaction d’option.

Lorsque vous sélectionnez Ordres d’achat et de vente, vous pouvez définir le montant maximum de la position Delta que vous êtes prêt à détenir et à négocier et choisir entre clôturer complètement la position ou laisser les ordres d’achat et de vente constituer des positions en fonction de ces paramètres Delta. Vous pouvez choisir le nombre de prix d’exercice et choisir entre des options d’achat, des options de vente ou les deux. Vous pouvez même négocier des actions du sous-jacent en utilisant l’outil Option Liquidity qui achemine les ordres vers l’ATS d’IBKR. Pour plus d’informations sur l’IBKRATS, veuillez regarder la leçon de la Traders’ Academy.

Comment accéder à l’outil Option Liquidity

L’outil Option Liquidity peut être utilisé dans TWS Classic et Mosaic. Dans Mosaic, cliquez sur le bouton Nouvelle fenêtre, faites défiler vers le bas jusqu’à la section Outils d’options et passez la souris sur Outils d’options avancés. Dans la fenêtre latérale, sélectionnez outil Option Liquidity.

Quelles sont les différentes sections de l’outil Option Liquidity ?

En haut à droite de l’outil Option Liquidity, vous pouvez ajouter le sous-jacent sur lequel vous souhaitez négocier des options. Cliquez sur la case blanche, saisissez le symbole que vous souhaitez trader et sélectionnez Action. Juste en dessous se trouvent la fenêtre de cotation et la section de statistiques.

Comment configurer l’outil Option Liquidity

Juste en dessous se trouve la section Trading. Cette section vous permet de configurer l’ordre et de définir ses limites d’exposition. La section Trading comporte trois sections : Configurer l’ordre, Performance et Limite d’exposition.

Que contient la section Configurer l’ordre ?

Il y a trois paramètres en haut à gauche sous Configurer l’ordre à côté de « Commencer » que l’investisseur peut utiliser dans l’outil Option Liquidity :

  • Ordres d’achat et de vente
  • Ordres d’achat
  • Ordres de vente


Vous pouvez choisir le type d’ordre et de compensation que vous souhaitez, le cas échéant.

La colonne suivante permet de définir différents paramètres tels que la taille de l’ordre, si vous souhaitez que la taille des autres ordres soit réduite si vous négociez plus d’un prix d’exercice et de choisir la taille totale du groupe. Passez la souris sur le point d’interrogation pour obtenir une explication de chaque configuration. Veuillez noter que toutes les configurations ne sont pas valides pour tous les types d’ordres et que seules les configurations non valides seront grisées et ne pourront pas être sélectionnées.

À droite se trouve la section Performance. Dans cette section, vous pouvez voir le P&L global et le Delta de la stratégie ainsi que le P&L et les Deltas groupés si vous exécutez plusieurs stratégies à la fois.

La fenêtre suivante est la section Limite d’exposition. Dans cette section, vous pouvez choisir le Delta maximum ou le Delta en dollars pour la position globale, la stratégie, le prix d’exercice, ainsi que le nombre d’options d’achat et/ou de vente et la perte maximale. Les limites s’appliquent aux valeurs nettes et non brutes. Tout choix qui n’est pas valide pour l’ordre sera grisé.

Vous pouvez aussi choisir de ne plus passer d’ordres ou de liquider une position lorsqu’une limite est atteinte ou de liquider automatiquement des positions avant la clôture du marché.

Créer des ordres dans l’outil Option Liquidity

 Dans l’exemple suivant, vous souhaitez configurer des ordres d’achat et de vente sur Nvidia pour négocier des options d’achat et de vente en se concentrant sur le trading bilatéral dans le spread entre le cours acheteur et le cours vendeur, dans lequel vous transmettrez des ordres d’achat et de vente pour plusieurs prix d’exercice, en fixant une limite à l’exposition Delta maximale que vous souhaitez et liquiderez automatiquement les positions avant la clôture.

Commencez par saisir « NVDA » dans la case blanche en haut à gauche et sélectionnez Action (Smart). Ensuite, dans la section Trading de la zone de configuration des ordres, sélectionnez « Ordres d’achat et de vente », choisissez le type d’ordre et sélectionnez le type de compensation.

Dans la colonne de droite, vous pouvez sélectionner la taille de l’ordre, dans ce cas, sélectionnez « 10 » et choisissez si vous souhaitez que les autres ordres soient réduits ou que les ordres d’achat et de vente soient toujours transmis pour la taille totale. La case « Trader des options » doit être cochée et vous pouvez choisir de négocier également le sous-jacent.

Dans la section Limite d’exposition, cochez Maximum stratégie, ce qui limitera le Delta de stratégie net, et choisissez de définir la limite en fonction du Delta ou du Delta en dollars. Le Delta en dollars est calculé en multipliant le Delta par le prix sous-jacent. Choisissez le Delta et saisissez 5 000. Tout à droite, cochez la case à côté de Liquider automatiquement les positions, saisissez 120 secondes et choisissez Ordres au marché.

Choisir les prix d’exercice à négocier dans l’outil Option Liquidity

Une fois l’ordre configuré, sélectionnez la ou les échéances et les prix d’exercice que vous souhaitez négocier dans l’outil Option Liquidity en cliquant sur la case blanche de la ligne de prix d’exercice. Vous pouvez choisir de négocier des options d’achats ou de vente, ou les deux et sélectionner plusieurs échéances.

Lorsque vous êtes prêt à transmettre les ordres dans l’outil Option Liquidity, cliquez sur le bouton vert « Démarrer » pour commencer à envoyer les ordres. La progression de la stratégie peut être suivie dans la section Performance.

La stratégie peut être annulée à tout moment en cliquant sur le bouton rouge « Stop ».

Négocier plusieurs stratégies en même temps

Vous pouvez négocier plusieurs stratégies à l’aide de l’outil Option Liquidity. Pour ajouter une stratégie supplémentaire, cliquez sur « Onglets » en haut à gauche et sélectionnez « Ajouter une nouvelle stratégie » et un nouvel onglet apparaîtra. Saisissez le symbole dans le coin supérieur gauche, sélectionnez Action (Smart) et vous pourrez choisir les configurations que vous préférez utiliser. Vous pouvez définir l’exposition maximale globale pour limiter le Delta en dollars global pour toutes les stratégies.

Surveiller les positions à l’aide de l’outil Option Liquidity

Les positions constituées sur l’outil Option Liquidity peuvent être triées dans l’onglet Portefeuille en cliquant sur Instrument financier et en sélectionnant l’une des options « Trier par stratégie ». Les positions apparaîtront sous le symbole OptLiq dans la section de configuration.

L’outil Option Liquidity d’Interactive Brokers est un outil puissant pour les investisseurs qui cherchent à envoyer des ordres pour un ou plusieurs prix d’exercice à la fois et à interagir avec d’autres clients d’IBKR qui pourraient obtenir une exécution entre les NBBO tout en limitant l’exposition Delta globale de la position.

Join The Conversation

If you have a general question, it may already be covered in our FAQs page. go to: IBKR Ireland FAQs or IBKR U.K. FAQs. If you have an account-specific question or concern, please reach out to Client Services: IBKR Ireland or IBKR U.K..

Leave a Reply

Disclosure: Interactive Brokers

The analysis in this material is provided for information only and is not and should not be construed as an offer to sell or the solicitation of an offer to buy any security. To the extent that this material discusses general market activity, industry or sector trends or other broad-based economic or political conditions, it should not be construed as research or investment advice. To the extent that it includes references to specific securities, commodities, currencies, or other instruments, those references do not constitute a recommendation by IBKR to buy, sell or hold such investments. This material does not and is not intended to take into account the particular financial conditions, investment objectives or requirements of individual customers. Before acting on this material, you should consider whether it is suitable for your particular circumstances and, as necessary, seek professional advice.

The views and opinions expressed herein are those of the author and do not necessarily reflect the views of Interactive Brokers, its affiliates, or its employees.

Divulgation:Interactive Brokers

L'analyse contenue dans ce document est fournie à titre d'information uniquement et n'est pas et ne doit pas être interprétée comme une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat d'un titre quelconque. Dans la mesure où ce document traite de l'activité générale du marché, des tendances de l'industrie ou du secteur ou d'autres conditions économiques ou politiques générales, il ne doit pas être interprété comme une recherche ou un conseil d'investissement. Dans la mesure où il contient des références à des titres, des matières premières, des devises ou d'autres instruments spécifiques, ces références ne constituent pas une recommandation d'IBKR d'acheter, de vendre ou de détenir de tels investissements. Ce contenu ne prend pas en compte, et n'est pas destiné à prendre en compte, les conditions financières particulières, les objectifs d'investissement ou les exigences des clients individuels. Avant d'agir sur la base de ce contenu, vous devez vous demander s'il est adapté à votre situation particulière et, le cas échéant, demander l'avis d'un professionnel. Les points de vue et opinions exprimés dans ce document sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux d'Interactive Brokers, de ses filiales ou de ses employés.

This website uses cookies to collect usage information in order to offer a better browsing experience. By browsing this site or by clicking on the "ACCEPT COOKIES" button you accept our Cookie Policy.